Cette activité s'intéressera aux différents types de sources qui peuvent être employées pour rechercher des sujets spécifiques pour les émission radio.
Les sources d'informations reflètent la relation de puissance dans la société (les établissements de corps statutaires et gouvernementales ont plus de d’accès que le secteur associatif ou volontaire).
EXEMPLES
Écoutez des enregistrements d'émissions de radios du service public et aussi de radios commerciales. Demandez à vos participants de noter la provenance de l'information, qui est interviewé ou à qui est attribuée l'information.
Demandez aux participants la provenance de la majeure partie des informations et énumérez la source sur un tableau (habituellement se seront des rapports, des sources gouvernementales, des rapports de police, d'universités, de journalistes, d'avocats, etc.).
Si c'est le cas, vous pouvez préciser que malgré le fait que les citoyens de classe ouvrière, les chômeurs, les jeunes, les enfants et/ou les migrants représentent la majeure partie de la population, il est rare d'entendre leurs voix dans les médias, même lorsqu'ils sont le sujet principal du bulletin des infos. Cependant, bien que les membres du gouvernement représentent un pourcentage minuscule de la population totale, leurs points de vues sont largement représentés par les médias. (voir les triangles dans l'image adjointe).
Le résultat est un renforcement de l'idéologie dominante.
Revenez au début de l’exercice précédent et demandez aux participants d'énumérer des sources alternatives à celles employées par les médias de service public ou commerciales et qui pourraient offrir une information sur le même sujet mais avec un point de vue différent.
Distribuez des exemples de sources alternatives et discutez-en avec les participants.
RESULTAT
Demandez aux participants ce qu'ils attendent des informations qu'ils leur sont proposés par les médias. Notez les suggestions sur le tableau. (Le formateur peux donner des pistes : Exactitude, équilibre, objectivité ...)
Demandez aux participants quelles qualifications seraient indispensable pour être un bon « chercheur de sources d'informations ».
Pièce avec des chaises/studio
Enregistrements de bulletins d'infos issus de radios commerciales et publiques. Équipement d'écoute.
Tableau et marqueurs.